hero-douleur-articulaire-myofaciale@2x
Douleur articulaire et myofaciale

Plongez au cœur de l'interaction entre vos dents, votre mâchoire et vos muscles grâce à la dentisterie neuromusculaire !

Douleur articulaire et myofaciale

Si vous ressentez des douleurs au niveau de la mâchoire, si la mastication est devenue difficile, si l'ouverture complète de la bouche pose problème ou encore si vos dents montrent une usure anormale, il est possible que vous fassiez face à une dysfonction cranio cervico mandibulaire. Avant tout, il est important de comprendre que la mâchoire est connectée à la tête par une petite articulation. Derrière cette articulation se trouve un disque qui joue un rôle crucial dans l'ouverture et la fermeture de la bouche. Un mauvais positionnement de ce disque peut entraîner des douleurs et une perturbation de la fonction cranio cervico mandibulaire. Les symptômes de ce trouble sont variés, tout comme son impact sur votre quotidien.

Pour évaluer la possibilité d'une dysfonction cranio cervico mandibulaire, vous pouvez réserver une consultation auprès du Dr. Carrier et de son équipe qualifiée. Au cours de cette consultation, un diagnostic sera établi grâce à un examen physique de la mâchoire et du visage.

Une fois que le diagnostic est confirmé, un plan en deux phases vous sera proposé pour rétablir l'équilibre entre vos dents, vos muscles et votre mâchoire.

En utilisant un système d'électromyographie et de kinésiographie, notre équipe mesurera les tensions musculaires faciales afin de déterminer un équilibre confortable pour la mâchoire. Ensuite, une orthotique sur mesure pourra être fabriquée. Cette première phase de traitement est ce qu'on appelle la dentisterie neuromusculaire.

Une fois que l'équilibre est restauré, une deuxième phase est entreprise. Cela peut impliquer un traitement d'orthodontie ou la pose de couronnes. L'objectif est d'assurer la durabilité du traitement et la position optimale de la mâchoire à long terme.