Conseils - Amari

Après une chirurgie buccale mineure

Rédigé par Centre dentaire Repentigny | Aug 15, 2023 6:11:46 PM

Pour favoriser une guérison plus rapide, nous vous recommandons vivement de suivre les suggestions ci-dessous. Il est cependant tout à fait normal de ressentir un certain inconfort et de présenter un gonflement au bas du visage après la chirurgie.

Jour de la chirurgie
  • Utilisez des compresses en exerçant une pression ferme en bouche pendant 1 à 2 heures. Remplacez-les toutes les 20 à 30 minutes si nécessaire.
  • Appliquez de la glace sur votre joue toutes les heures, pendant 20 minutes à chaque fois.
  • En cas de saignements, mordez doucement sur une gaze humide ou un sachet de thé pendant environ 20 minutes.
À éviter
  • Abstenez-vous de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Évitez d'utiliser une paille pour boire.
  • Évitez de fumer pendant cette période.
  • Optez pour des aliments et des boissons froids plutôt que chauds, privilégiant les textures molles.
  • Évitez les activités physiques intenses.
En cas de douleur, quoi faire ?
  • Pendant les 24 à 72 premières heures, vous pouvez prendre un médicament contenant de l'acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou de l'ibuprofène (Motrin, Advil), ainsi que les médicaments prescrits pour soulager la douleur. Évitez cependant l'aspirine.

• Effectuez trois rinçages buccaux quotidiens avec de l'eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d'eau) à partir du lendemain de la chirurgie jusqu'à guérison complète.

• L'apparition d'ecchymoses sur la peau est possible, mais elles disparaîtront progressivement en cinq à sept jours.

• Il est normal d'avoir des difficultés à ouvrir la bouche, cette gêne diminuera en quatre à cinq jours.

• Si la douleur s'intensifie après trois jours, n'hésitez pas à nous contacter.

• Vous vous sentirez mieux dans quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur intense, de saignements importants, d'enflure durant 2 à 3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez nous appeler immédiatement au 514-925-3368.