Conseils - Amari

Après l’extraction d’une dent

Rédigé par Centre dentaire Repentigny | Aug 15, 2023 7:11:26 PM
Jour de la chirurgie :
  • Gardez les compresses en bouche avec une pression constante pendant une à deux heures. Changez-les toutes les demi-heures au besoin.
  • Maintenez votre tête en position verticale en tout temps.
  • Appliquez une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).
  • En cas de saignements, utilisez une gaze ou un sachet de thé légèrement humidifié et mordez pendant environ vingt minutes.
  • Il est courant d'observer des traces de sang dans la salive.
  • Limitez les activités physiques intensives.
À éviter :
  •  Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison.
  •  Manger avant l’arrêt des saignements.
  •  Boire avec une paille.
  •  Se rincer la bouche ou cracher.
  •  Fumer ou consommer de l’alcool.
  •  Manger des aliments difficiles à mastiquer.
  •  Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.
En cas de douleur :

Prenez les médicaments prescrits si nécessaire. Respectez également la durée du traitement antibiotique, même en l'absence de symptômes.

Alimentation suggérée :
  • Le jour de l'extraction, privilégiez les aliments mous et les boissons tièdes.
  • Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez reprendre une alimentation normale
Du lendemain jusqu’à la guérison complète :
  • Rincez-vous la bouche trois fois par jour avec de l'eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d'eau).
  • Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire quotidiennement pour maintenir une bonne hygiène et un résultat optimal à long terme. Évitez toutefois le brossage autour de la zone d'extraction pendant les premières 72 heures.
  • Évitez les aliments durs (noix, bonbons, glaçons).
  • Il se peut que certains mots soient difficiles à prononcer et que vous produisiez plus de salive qu'à l'accoutumée, mais cela redeviendra normal en moins d'une semaine.
  • Des ecchymoses sur le visage peuvent apparaître et disparaîtront en cinq à sept jours.
  • L'ouverture de la bouche peut être limitée jusqu'à cinq jours après l'extraction.
  • Si la douleur augmente au lieu de diminuer après trois jours, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Soyez rassuré(e), vous vous sentirez mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités normales. Si vous éprouvez une douleur intense, des saignements importants, une enflure durant 2 à 3 jours ou une réaction à la médication prescrite, contactez-nous immédiatement au 514-925-3368.